Henri THIERRY Le photographe Je suis né le 20 avril 1950 à Chelles (Seine et Marne ; France).
De même que mes parents m'ont donné la vie,
De même que mes enfants m'ont donné la joie de la paternité,
De même, sans le savoir, Jean Le Merdy m'a transmis la sensibilité, l'émotion à la rouille.
Rouille qui déforme, rouille aux multiples effets de rouges
Rouille aux mille coloris flamboyants Rouille qui transforme................Comme Jean Le Merdy, je suis très observateur et, pour nous, l'observation induit le respect. Ainsi, devient-il évident de voir les chose belles quand d'autres les voient vulgaires ou, tout simplement, ne les voient pas.
J'aime penser que la porte de mon cur reste ouverte en permanence.
J'aime savoir que cette porte n'a pas de verrou.1996: Visite en famille du musée de La Marine à Paris et "le choc" de la rouille, la rencontre avec Jean Le Merdy
Je me suis laissé porter par l'émotion lorsque, accompagné de mes enfants pour la visite du musée de La Marine Nationale en 1996, j'ai pu longuement observer, admirer les uvres de Jean Le Merdy.
Je suis resté ce jour là, je l'avoue, plus longtemps à découvrir les tableaux de Jean Le Merdy qu'à visiter le musée. Je me suis laissé imprégner par ce moment privilégié
Les couleurs que la rouille nous offre, déclinées à l'infini, et que cet homme traduit si admirablement sur ses toiles m'ont ému.
Ce jour là, j'ai reçu un cadeau que j'ai gardé précieusement.Me voilà un jour de début 2000, avec Jean-Philippe et Charles-Antoine, mes deux fils, sur la place de La République à Epernay.
J'ai pris mon appareil photo et de même que Jean utilise ses mains, ses doigts pour peindre, de même mon index droit s'est mis à fonctionner, dirigé par cette émotion qui ne demandait qu'à s'exprimer.Je n'ai pas de pinceaux, non, je n'ai jamais su dessiner ni peindre, mais cette sensibilité à la rouille qui m'envahit Eh bien je veux la vivre ! Et pour moi, la seule possibilité de l'exprimer, c'est de la photographier.
Comme pour rendre hommage à Epernay, ville où j'habite, j'ai pris ma première photo sur cette magnifique place de La République. De façon instantanée, j'ai compris que la rouille n'engendrait pas que la couleur. La grille photographiée ce jour là m'a montré la déformation, la transformation du support causées par l'envahissement de la rouille.
Une infime partie de la boucle est atteinte.
Ce site ne peut être qu'un hommage à Jean Le Merdy.
"je dis "Tu" à tous ceux que j'aime".
Ce n'est pas moi qui ai écrit cette superbe phrase ! Mais j'ai décidé d'en faire mienne..........
Eh bien, Jean, je te remercie de m'avoir donné la sensibilité à la rouille. A n'en pas douter, elle m'accompagnera longtemps dans ma vie.
Je veux, avec mes modestes qualités vous faire partager pour un moment ce qu'un homme m'a confié !
Je vous propose une promenade dont la rouille est le fil conducteur. Comme moi, laissez vous porter et peut-être envahir par, ce qu'un jour, quelqu'un, sans le savoir, m'a transmis.
Henri THIERRY
Le 19/12/2000